Échographe vésicale

by | Avr 24, 2024

Un bladder scan, également connu sous le nom d’échographe vésical, est un dispositif médical portable utilisé pour mesurer de manière précise le volume de la vessie d’un patient à l’aide d’ultrasons.

Il est utilisé principalement par le personnel soignant dans les situations suivantes : patients âgés, après une opération, et dans les services d’urologie pour détecter les troubles de la miction, les résidus post-mictionnels, les infections, et pour diagnostiquer les problèmes de résidu vésical.

Un moniteur avec un écran pour visualiser la vessie et aider à positionner la sonde,

Une sonde portable qui est placée sur l’abdomen du patient après application d’un gel conducteur. 

En utilisant le bladder scanner, le personnel soignant peut éviter de recourir à un sondage diagnostique de la vessie, réduisant ainsi les risques de douleur, d’infection urinaire et de traumatisme urétral pour le patient.

LES AVANTAGES DU BLADDER SCANNER

Une mesure précise pour le personnel soignant : La technologie à ultrasons permet d’obtenir des mesures précises du volume vésical présent dans la vessie du patient, mais également le temps de vidage vésical et le volume résiduel post-mictionnel.

Une mesure non invasive et donc plus confortable pour le patient : Lorsque le personnel soignant mesure le volume vésical à l’aide du bladder scanner, le patient dispose de plus de confort que s’il devait être sondé. Le fait de ne pas sonder la vessie du patient permet également de réduire le risque infectieux des voies urinaires souvent lié aux cathéters. Le risque de douleurs pour le patient est également réduit.

Une utilisation simple et donc un gain de temps important : L’utilisation du bladder scanner est un dispositif médical simple à utiliser pour le personnel soignant qui pourra alors consacrer plus de temps aux patients.