4 Matelas à air dynamique à pression alternée – Domus 4

by | May 1, 2023

Les plaies de pression sont plus fréquentes chez les personnes âgées, car leur peau a tendance à être plus fine et à guérir moins rapidement. Celles-ci se développent souvent après une hospitalisation pour un autre problème médical qui limite la capacité de la personne à se déplacer ou à changer de position.

Les escarres peuvent apparaître chez les personnes de tous âges, alitées, en fauteuil ou incapables de changer seules de position.

Les plaies de lit

Une plaie de pression est une lésion de la peau et des tissus sous-jacents qui survient lorsque des tissus mous sont comprimés entre une protubérance osseuse et une surface externe pendant une période de plus de 2 heures et est causée par une pression combinée à la friction ou au cisaillement. Les plaies de pression sont définies par stades selon la profondeur du dommage cellulaire.

Les plaies de lit sont provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée.

Les sites les plus souvent associés aux plaies de pression sont :

• le sacrum (au-dessus du coccyx),
  • les talons,
  • les coudes,
  • les malléoles (structures osseuses de la cheville),
  • les hanches,
  • Les genoux,
  • Les omoplates
  • Et l’occiput.

Un repositionnement fréquent et des soins méticuleux de la peau sont les meilleures façons de prévenir les escarres.

Le Domus 4 est un système thérapeutique curatif. Il élimine les causes primaires des ulcères de pression (plaies de lit) et soulage la douleur chez les patients. Il opère en deux modes : alternance de pression et statique.

• Faible friction et cisaillement,
  • imperméable aux liquides,
  • perméable à la vapeur d’eau,
  • ignifugée,