Valideuse de médicaments

by | Feb 11, 2019

Département de pharmacie

D’après la demande d’équipement médical du département de pharmacie de l’Hôpital de LaSalle, la valideuse de médicaments permet “d’avoir une production adéquate, en réduisant les risques d’erreurs.” Cela donne donc la possibilité d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Christine Robinson, pharmacienne, explique qu’en promouvant la robotisation du département de pharmacie, on augmente le niveau de sécurité de la circulation des médicaments. Elle continue en disant que la valideuse prend même des photos des médicaments dans leurs sachets qui sont après transmises à un ordinateur.

C’est en 2015 qu’un défi a été lancé au département de pharmacie de l’Hôpital LaSalle. Christine Robinson nous informe qu’il a fallu rapatrier la production des médicaments pour 3 CHSLD. Ceci a donc fait presque doubler la capacité de production et c’est pourquoi il a été nécessaire d’acquérir une deuxième valideuse de médicaments. Elle ajoute que le département a su relever un autre défi avec le soutien de la Fondation en se procurant des numériseurs afin d’éviter les ordonnances papier par risque de contamination durant la pandémie.

Finalement, la pharmacienne conclut en soulignant que le fait de pouvoir travailler avec une technologie de pointe contribue non seulement à la sécurité et à l’efficacité du système, mais améliore aussi la qualité de vie des employés. Elle affirme même que le département de pharmacie de l’Hôpital LaSalle est de loin le plus développé sur le plan technologique à travers le CIUSSS de l’ouest de l’île grâce à l’aide de la Fondation.

” La valideuse a augmenté de beaucoup l’efficacité de notre travail”

Christine Robinson, adjointe au chef du département de pharmarcie de l’Hôpital de LaSalle